A COUPS DE PIERRES

 

 

 

 

1836

L’an mil huit centre trente six, le vingt-quatre du mois de juillet à onze heures du matin. Nous, Robert de Sélys de Fanson, bourgmestre de la commune de Xhoris, canton de Ferrières, district de Huy, province de Liège, informé que la dame Victoire SMAL, ménagère, épouse de Antoine DOZO (Jeune), tisserantd, domiciliée en cette commune, était au lit, souffrante, par suite d’une rixe qui a eu lieu, hier , dans cette commune, je me suis rendu en la demeure des dits Antoine DOZO et Victoire SMAL, au dit Xhoris, où j’ai trouvé cette dernière dans son lit, qui m’a paru agitée de très grands maux, ainsi qu’elle a déclaré, de crampes de côté et de ventre, par suite des trois coups de pierre qu’elle avait reçus, je l’ai interpelée de me faire la déclaration des faits et circonstances de cette rixe, qui l’a faite comme suit, savoir :

Que le jour d’hier, vingt-trois juillet mil huit cent trente six, à quatre heures de l’après midi, étant dans sa maison occupée à faire son ménage, les nommées Marie Ida GABRIEL, ménagère, épouse de Léonard SAUVAGE, cultivateur, et Isabelle SAUVAGE, sa fille, sans profession, domiciliées et demeurant ensemble en cette commune, sont venues l’assailir jusque dans sa maison et lui ont jeté des pierres. Antoine DOZO, son mari entendant rouler des pierres dans sa maison où il y avait deux jeunes enfants, est sorti de la chambre et a poussé ladite Marie Ida GABRIEL hors de la maison et en étant tous sortis, ladite Marie Ida GABRIEL criait : assassinons-les, assassinez-les. La dame Victoire SMAL, en embrassant son mari, lui disait : ne les frappez pas, rentrons à la maison, nous avons des enfants à nourrir. Pendant que la déclarante tenait son mari et lui parlait ainsi, elle a reçu trois coups de pierre lui portés par les assaillants et par Pierre Joseph SAUVAGE, fils de Marie Ida GABRIEL qui se trouvait aussi devant ladite maison et dont la déclarante a été atteinte de ces trois coups, du côté gauche.

Le dit Antoine DOZO a aussi déclaré avoir reçu deux coups de pierre dont l’un lui porté par Marie Ida GABRIEL et l’autre par Pierre Joseph SAUVAGE dont il a été atteint au dos.

La déclarante indique pour témoins Marie Martine JASPAR veuve FANIEL, ménagère, Marie Joseph PIROTTON, servante et Lambert Joseph JACOT, menuisier, tous les trois demeurant dans cette commune.

De tout quoi nous avons rédigé et signé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit.

*

Poursuite à charge de Marie Ida GABRIEL, ménagère, âgée de 51 ans, mariée avec des enfants, ne sachant lire ni écrire, de Isabelle SAUVAGE, âgée de 19 ans, célibataire, ne sachant lire ni écrire, ou fort peu, et de Pierre SAUVAGE, âgé de 12 ans, sachant un peu lire et écrire, tous les trois nés et demeurant ensemble dans cette commune.


 

Retour à la page des titres